La BCE abandonne l’objectif d’une inflation « proche mais inférieure à 2% »






1 Octobre 2020

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a annoncé mercredi 30 septembre la volonté de l’institution de redéfinir l’objectif d’inflation.


Un objectif resté identique depuis 2003

L’objectif d’inflation est le même depuis 2003, « proche mais inférieur à 2% » mais ce dernier devrait bientôt évoluer. La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a annoncé mercredi 30 septembre 2020, la mise en place d’une nouvelle définition de cet objectif plus facile à comprendre et plus ancré dans la réalité économique des Européens. 

L’objectif avait été fixé en 2003, alors que la zone euro craignait une flambée des prix, cependant l’objectif qui n’a jamais été réellement atteint va évoluer. Il n’avait pas évolué lors de la crise économique de 2008 mais la crise qui s’annonce a eu raison de sa longévité. Ainsi, pour le moment s’il est fixé en dessous de 2%, le nouvel objectif d’inflation pourra conduire à des taux supérieurs à 2%.  

Une nouvelle définition plus proche des dépenses réelles

La patronne de la BCE souhaite également que la nouvelle définition soit plus simple : « Nous devrions avoir un objectif d'inflation que le public peut facilement comprendre ». Ce dernier n’enveloppe pour le moment que les prix à la consommation et se calque sur la définition qu’en fait l’Insee : « L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. » 

La BCE souhaite donc intégrer dans le nouvel objectif, les mesures des dépenses qui reflètent réellement le quotidien des habitants de la zone euro, comme par exemple l’immobilier. La BCE n’est pas la seule à revoir à la hausse sa politique d’inflation, la Banque centrale américaine, la FED avait annoncé le 27 août 2020 son intention de laisser l’inflation gonfler pour permettre la création et la sauvegarde d’emplois.